L’ostéopathie

Qu’est ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle dont l’approche scientifique
est basée sur des disciplines comme l’anatomie, la connaissance des propriétés mécaniques du corps humain (la biomécanique), l’étude
des mouvements du corps (la cinématique) en réponse à l’application
de forces (la cinétique), et également la connaissance des pathologies
(la sémiologie).

Dans les faits, le champ d’action de l’ostéopathe englobe les pathologies articulaires, viscérales, gynécologiques et de l’extrémité céphalique, d’origine mécanique, associées à une raideur.

Comme toute thérapie manuelle, l’ostéopathie trouve ses limites dans les maladies organiques, infectieuses et inflammatoires.

Pour qui ?


Depuis les contraintes subies lors de la naissance en passant par celles liées à la croissance jusqu’aux contraintes dues aux activités quotidiennes de l’adulte et du sénior, les troubles mécaniques touchent tout un chacun au cours de sa vie.


Travail en synergie avec les autres professionnels de santé.

Etant amené à prendre en charge des patients de tous âges et de conditions physiques différentes, l’ostéopathe adapte son traitement à chacun.
L’ostéopathe analysera les phénomènes pathologiques, en déterminant la cause de ces troubles mécaniques. Il visera à éliminer les causes responsable de ces symptômes.

Dans le but d’un traitement optimal, l’ostéopathe peut être amené à compléter, renforcer, pérenniser un traitement médicamenteux (médecine allopathique), ou para médical (rééducation, correction de la posture…).

Le traitement ostéopathique s’inscrit dans une dynamique pluridisciplinaire.